vendredi 25 novembre 2016

Rencontre de la grande famille francophone


Le 21 Novembre dernier, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina et la Secrétaire Général de la Francophonie Michaëlle Jean ont inauguré le Village de la Francophonie se trouvant à Andohatapenaka.

Ainsi, le principal objectif de ce Village est d’accueillir le peuple francophone, dans lequel des idées seront échangées et différentes cultures seront partagées. Le Maire du Village de la Francophonie, Ntsoa Randriamifidimanana a également déclaré que le lieu en question représente un symbole de l’union des pays francophones.

Mme Michaëlle Jean pour sa part a quant à elle, exprimé son bonheur dans le fait que la famille francophone sera réunie à travers cet événement. Sous la supervision de deux chefs de chantiers, les ouvriers malagasy ont pu exprimer leur savoir-faire et œuvrer pour la réalisation des bâtiments conçus pour l’accueil du rendez-vous. Le village sera ainsi dédié à la Découverte, à l’Amitié et au Partage, ce qui implique un échange de cultures.

Le village de la Francophonie accueillera du beau monde venu de tous les pays francophones qui constatera de visu la diversité mais surtout la finesse des réalisations des artisans malagasy. Plus de 500 artistes et créateurs de la Francophonie ont également répondu présent à l’événement.

L’APF (Assemblée Parlementaire de la Francophonie), l’Agence Universitaire de la Francophonie, TV5 Monde, l’Université Senghor et même l’Association Internationale des Maires francophones étaient présents. Selon la SG de l’OIF, le Village de la Francophonie constituera un trait d’union entre les cinq continents.


A travers le XVIème Sommet de la Francophonie, les yeux du monde entier seront rivés sur Madagascar. Les bâtiments du village de la Francophonie sont d’après le chef d’Etat, des biens qui profiteront à tout le peuple malagasy. Sur le plan économique, ce sont les artisans malagasy qui en seront les premiers bénéficiaires du fait de l’exposition de leurs produits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire