mercredi 23 novembre 2016

En coopération avec le Maroc, Madagascar va mener un projet agricole d’envergure


Pour les Malgaches, le riz est un aliment de base, donc un produit très important. Les paysans de Madagascar cultivent du riz, mais ils n’arrivent pas à satisfaire le besoin local. Conscient de cette situation, le président Hery Rajaonarimampianina a recherché des solutions pour remédier à ce problème. C’est en travaillant avec le Maroc qu’il va alléger la dépendance de son pays concernant le riz.

Le Président de la République malgache, Hery Rajaonarimampianina a reçu le ministre marocain en charge de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le Président Directeur Général du Groupe OCP, Mostafa Terrab, le 22 novembre dernier. Ils ont discuté d’un projet en cours qui renforcera davantage les coopérations entre le Maroc et Madagascar. Ce grand projet sera tourné vers l'agriculture dans la Grande Ile dans le but d’améliorer et d’augmenter la productivité agricole dans le pays.

Le projet en question a été baptisé "Caravane de la Fertilité". Il va commencer dans le courant de l’année 2017. Un laboratoire moderne d’analyse de la fertilité du sol sera mis à la disposition de Madagascar afin de connaitre exactement les spécificités de chaque type de terrains de la Grande Ile. Ces analyses vont ensuite permettre aux agronomes de savoir précisément comment amender tel ou tel sol. "Dans ce sens, 100.000 ha de terres seront consacrés à un premier projet d’analyse, et suivi d’une expérimentation d’engrais favorables au sol malagasy".

Le Maroc est un pays qui a de l’expérience en termes de production d’engrais et par rapport à l’amendement du sol. C’est pour cette raison que le président Hery Rajaonarimampianina a choisi de collaborer avec ce pays. Ce projet apportera d’énormes changements pour le pays dans la mesure où la production agricole, en l’occurrence de la filière riz, va s'améliorer, selon Rivo Rakotovao. "On peut déjà prévoir une augmentation en double du taux de la productivité rizicole actuelle à Madagascar à travers cette expérimentation", a annoncé le ministre auprès de la Présidence chargé de l’agriculture et de l’élevage. Ce projet va permettre aux Malgaches de diminuer d’une manière importante l’importation de riz par le pays sans compter la création d’emplois engendrée par ce grand projet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire